Chienouchat
Publié le 24 Septembre 2018 à 12h50 - 80 v.

Peut on incinérer son animal de compagnie mort

Les animaux ont aussi besoin d’attention. Alors même mort, ils doivent recevoir des signes de respect. Voilà pourquoi plusieurs personnes offrent des obsèques à leurs animaux. Au lieu de jeter leurs corps, ils les incinèrent ou les enterrent. Pour ce qui est de l’incinération, c’est la technique funéraire la plus prisée dans l’Hexagone. Mais on doit bien s’informer au préalable. En effet, il y a des règles et des conditions à respecter. Mieux vaut les connaitre au préalable avant de procéder à l’opération.

Les différents types d’incinération pour les animaux de compagnie

Pour n’importe quel animal de compagnie mort, on peut avoir le choix entre deux types de crémation. La première crémation est l’incinération collective. On incinère plusieurs animaux en même temps. Il n’y a donc aucune possibilité de reprendre les cendres de l’animal. Cette technique est moins onéreuse. La seconde crémation est l’incinération individuelle. L’incinération est faite pour un seul animal. Il est donc possible de récupérer ses cendres. Si son maitre dispose d’urnes pour animaux, il peut mettre dedans les cendres. Comme ce que l’on effectue avec les humains, il est possible de garder ces restes. Il est aussi possible de les jeter dans un endroit spécifique ou bien de les enterrer avec l’urne.

Comment faire incinérer son animal de compagnie ?

Si l’on opte pour une incinération collective, la dépouille peut être laissée auprès du vétérinaire. Il se chargera de ce qu’il faut faire pour que le cadavre arrive entre les mains des responsables d’un crématorium pour animaux. Si l’on choisit une incinération individuelle, on peut soit passer par le vétérinaire soit aller directement au centre d’incinération animalière. Dans le deuxième cas, si on a des urnes pour animaux, on peut les donner aux responsables de la crémation pour qu’ils puissent mettre les cendres dedans. On les récupère ensuite. Dans les deux cas, on n’est pas obligé de récupérer les restes des animaux.

Réagissez !