Les chats sont très exigeants en ce qui concerne leur litière. En effet, si elle ne leur convient pas, ils les abandonnent tout simplement pour faire leurs besoins dans un coin de votre maison. Il est donc très important de choisir la litière la plus convenable pour son chat.
Les types de litières
Il existe plusieurs types de litières pour chats :
- Litière agglomérante
Sous forme de granulés, la litière agglomérante est plus facile à nettoyer et son nettoyage se fait toutes les semaines au lieu de tous les jours. Puisque les chats détestent les mauvaises odeurs, ce type de litiere chat est idéal parce qu’elle dégage moins d’odeurs. La litière agglomérante permet de préserver la santé du chat, parce qu’elle dégage moins de poussières.
- Litière végétale
Elle peut être utilisée pour le chat. Elle dégage moins d’odeurs parce que le lin les régule. Aussi, le lin peut constituer le composte du jardin. Ainsi après son nettoyage, on le verse directement dans le jardin.
- Litière en silice
Avec une durée d’utilisation supérieure et une grande capacité d’absorption, la litière en silice serait idéale pour les chats.
- Litière minérale
Elle est faite d’argile verte. Elle est naturelle et écologique.
Entretien des litières pour chat
Le chat est un animal qui tient beaucoup compte de la propreté. Ainsi, il faut nettoyer sa litière tous les jours ou bien toutes les semaines selon le type de litière. Par ailleurs, pour plus de propreté et pour éviter les odeurs désagréables, il faut se procurer les accessoires pour litières comme les désodorisants, les pelles pour litière, les sacs plastiques pour litières et les poubelles à litières. Les excréments de chat ayant une très forte odeur doivent être enlevés tous les jours afin d’éviter les mauvaises odeurs dans la litière. Veiller donc à la propreté de votre chat en choisissant la litière idéale pour lui.